2017.09.14 - L'USHOM apporte son appui à la définition d'une démarche intégrée de gestion globale et de traitement du risque à La Réunion

La Réunion, comme les autres régions d’outre-mer, est fortement exposée aux aléas climatiques majeurs. Les secteurs d’habitat sociaux sont pour partie implantés à proximité de zones d’activité exposées aux risques. En vue d’anticiper une situation difficile, la SHLMR a réalisé une cartographie des risques qu’elle a souhaité compléter d’une stratégie de prévention.

Après la démarche de continuité d’activité initiée par l’USHOM au profit des bailleurs sociaux des Antilles, c’est au tour de La Réunion, par l’ambition de la SHLMR, de conduire une démarche visant à maîtriser sa gestion des risques.

L’USHOM a ainsi apporté un appui à la définition d’une telle démarche intégrée de gestion globale et de traitement du risque dans un objectif de continuité d’activité avec l’intervention d’un cabinet expert. Sur deux semaines, une formation à la cartographie des risques a été déployée et consolidée d’ateliers afin d’aider les référents concernés dans l’appréhension du risque par acculturation. Les ateliers ont également permis d’adopter une approche transversale du risque en faisant interagir les différents services de la SHLMR, ce qui promet d’encourager le réflexe de l’audit interne.

Actions menées et financement :

  • 1 séminaire interne
  • 1 atelier d'acculturation au management des risques
  • 1 appui-conseil pour le définition d'une stratégie
  • 9 jours d'accompagnement
  • 10 800 euros de dépenses d'accompagnement