2017.12.04 - L’USHOM apporte son appuie à la SHLMR dans sa réponse à l’appel à projets PACTE spécifique aux outre-mer.

Le programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) a été lancé en 2015 par le ministère en charge du logement. Il a pour objectif d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité. Doté de 30 millions d’euros et organisé autour de quatre axes de travail, le programme comprend un appel à projets spécifique aux outre-mer.

L’USHOM a participé à la rédaction de l’appel à projets PACTE spécifique aux outre-mer. Cet appel à projets a été doté d’une enveloppe de trois millions d’euros. 28 projets ont été montés outre-mer, dont certains incluent plusieurs territoires. Au vu de ce franc succès, une réallocation a permis de mobiliser près de quatre millions d’euros d’aides publiques.

Quelques projets réalisés :

· REPER – réhabilitation et performance

Deux opérations de rénovation de logements sociaux optimisées en étudiant de manière croisée les différentes prescriptions environnementale et élaboration d’un un guide méthodologique les dans les futurs projets de réhabilitation dans les bas de La Réunion.

· BOIS DUR-AMHEN 972

Campagne de mesure de l’humidité des bois pour mieux définir les classes de service des bois de construction.

· CONSTRUCTION NOUVELLE CALÉDONIE

Trois actions prioritaires pour la définition d’un cadre normatif et assurantiel modernisé de la construction.

Actions menées et financement :

  • 1 an de durée
  • 20 ménages accompagnés
  • 7 heures d'intervention mensuelles par personne accompagnée
  • 60 000 euros de budget